Remise du Prix du Récit Dessiné 2023 à

Blutch pour La Mer à boire

Le Prix du Récit dessiné de la Scam récompense chaque année un auteur complet, ayant réalisé le texte et l’image d’un récit de fiction, ou non. Il est doté de 5 000 € et sera remis à Blutch pour son livre La Mer à boire, paru aux éditions 2024, le samedi 2 décembre à 18h sur le SoBD (Musée éphémère) et sera suivi d’une séance de signature.

La mer à boire

La Mer à boire est une déclaration d’amour à la bande dessinée et à ses pouvoirs, presque magiques, qui convoque images et souvenirs de lecture comme des repères, des balises auxquelles s’adosser dans le tumulte de l’existence. Blutch n’écrit pas des histoires, il fait de la bande dessinée.

Blutch (1967) fait ses études à l’atelier d’illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il fait ses armes chez Fluide Glacial après avoir remporté un concours de dessin. Il s’impose alors comme un auteur majeur, toujours soucieux de se renouveler, d’interroger la bande dessinée et les limites de sa pratique.

Il publie à L’Association ou Cornelius quelques livres incontournables, comme Péplum, Mitchum ou Le Petit Christian, avant d’essaimer chez Dargaud et Futuropolis.

Couronné par le Grand Prix d’Angoulême en 2009, il est mis à l’honneur en 2019 par Strasbourg, sa ville natale, avec plusieurs expositions d’ampleur – ainsi qu’un premier livre de dessin à quatre mains, Reprise, avec Anne-Margot Ramstein. Il aura fallu un retour sur les terres natales et quelques années pour que Blutch et éditions 2024 se découvrent et « se reniflent » (des mots de l’auteur lui-même) avant de sceller cette rencontre sous forme d’un premier ouvrage, La Mer à boire.

Blutch, lauréat 2023 de la Scam, par Christophe Urbain

Blutch

Le Prix du récit dessiné de la Scam :

A la croisée de deux répertoires, écrit et dessin, ce prix créé en 2017, récompense un récit dessiné, édité en français sous forme de livre, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction. L’ouvrage doit avoir été écrit et dessiné par la même personne (un seul auteur ou une seule autrice).

Le jury est composé de trois membres issus du comité de présélection et de deux personnalités renouvelées chaque année, dont une lauréate ou un lauréat des années précédentes. Ce prix est remis à l’auteur ou l’autrice au mois de décembre de l’année d’édition du Prix, au SoBD à Paris et comporte une dotation de 5000 €

Plus d’infos [Ici].

Logo Scam

Elene Usdin, lauréate 2022 du Prix du récit dessinée de la Scam :
Prix Scam - Elene Usdin

SoBD 2022 – Prix Scam – Elene Usdin – Photo Susy Lagrange