La BD s’engage pour le Climat !

Les auteurs de BD sont sensibles aux épreuves que traverse notre planète et prennent part à l’effort pour la sauver. En reprenant l’expérience de l’année 2022, le SoBD se réjouit de proposer aux amants de la BD un programme centré autour de l’environnement et de ses enjeux, réalisé en partenariat avec L’Académie du Climat.

Pour cette édition 2023, nous vous proposons donc 2 rencontres et 2 expositions en relation avec des défis clé de notre actualité.

Exposition du 25 novembre au 4 décembrele SoBD offre cette année au public une exposition, consacrée aux carnets de voyage de son invité d’honneur. Installé dans les galeries d’honneur du second étage de l’Académie du Climat, cet accrochage célébrera la beauté de notre planète au travers de plusieurs dizaines de grands formats. On y verra également les restes pourrissant d’une humanité qu’on aimerait parfois moins envahissante.
Table ronde du samedi 2 décembre à 15h dans la Salle des FêtesRencontre autour d’un sujet littéraire et politique d’actualité : la fin de la civilisation. 4 auteurs ayant abordé le sujet dans leur travail viendront causer sur leur façon de comprendre cette apocalypse, qui devient de moins en moins un fiction narrative. Au rendez-vous : Jean-Christophe Chauzy, Giacomo Nanni, Jaume Pallardó et Mathilde Van Gheluwe.
Rencontre à la buvette de L’Académie le vendredi 1er décembre à 20h30Tenue par la Bande Des Idées, 4 chroniqueurs viendront présenter et débattre de 4 albums afin de décortiquer cases et bulles dans une ambiance conviviale. Grande soirée thématique, centrée autour de la BD féministe récente, proposant une sélection d’œuvres qui illustrent les luttes et les témoignages des jeunes autrices du 9e art.
Exposition du 27 novembre au 11 décembre 2023Une sélection de 15 agrandissements choisis parmi les planches splendide d’Hallali, ceci sur les murs de sa buvette située au rez-de-chaussée de l’immeuble. Dans ce récit muet d’une soixantaine de pages, nous suivons les deux personnages s’enfuir dans une forêt profonde et obscure. Premier album de l’autrice, il remporta en 2019 le Grand Prix Artémisia.
Cette programmation est réalisé en partenariat avec :

Académie du Climat