Hallali de Claire Malary

Accrochage de reprodutions à l’Académie du Climat

Du 27 novembre au 11 décembre 2023

Exposition à la buvette de L’Académie du Climat

Le SoBD et L’Académie du Climat présenteront pendant une douzaine de jours une sélection de 15 agrandissements choisis parmi les planches splendide d’Hallali, ceci sur les murs de sa buvette située au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Dans l’album, un chasseur aguerri fuit une meute de loups alors qu’une jeune fille tente de perdre deux harceleurs dans la forêt… Ce premier album de la jeune autrice Claire Malary fut très vite repéré par la presse spécialisée et remporta en 2019 le Grand Prix Artémisia.

Dans ce récit muet d’une soixantaine de pages, nous suivons les deux personnages s’enfuir dans une forêt profonde et obscure. Durant cette course-poursuite effrénée, ils vont progressivement s’aventurer dans un monde aux lisères du surnaturel, jusqu’à ce que leurs destins se croisent à jamais. 

Hallali

Couverture de Hallali

Paru aux éditions de l’Œuf en novembre 2018, l’album se constitue de deux histoires, chacune animée par un protagonistes, qui se croisent et se répondent, les deux récits contrastant par la palette qu’ils mettent chacun en œuvre. L’une ténébreuse de noirs et blancs, à l’encre de Chine, et l’autre acidulée, aux tons bleus-verts aquarellés, chaque gamme tonale renvoyant à l’univers d’un des deux personnages. Le chasseur est représenté avec des tons noir et blanc dans un trait expressif, tranché et saturé. Et la femme rousse, en couleurs aquarelles aux teintes froides et vaporeuses. La BD est rythmée par les changements entre les deux récits qui s’entremêlent et s’accélèrent.

Mais ce n’est pas tout ! Le vendredi 1er décembre à 20h30, La Bande des Idée (BDI) organisera son traditionnel café-BD dans les murs de la buvette de l’Académie du Climat, au sein de l’exposition, proposant notamment au public une rencontre-discussion avec Claire Malary.

Petit avant-goût de l’expo…

L’artiste…

Née à Rennes en 1989, Claire Malary fait des études en arts graphiques à Paris, mais après avoir obtenu son diplôme, elle changé de voie en obtenant un CAP cuisine avec une mention « Arts ». Elle a par la suite travaillé dans plusieurs restaurants étoilés de la capitale avant de faire un troisième virage et tout plaquer a 27 ans, pour partit au Japon, où elle a pratiqué le maraîchage pour subvenir à ses besoins et se loger.

De retour en Bretagne, elle est revenue à l’illustration et se lance dans sa première BD Hallali pendant l’hiver 2018. Apres avoir fait le tour de plusieurs éditeurs, c’est la maison rennaise l’Œuf  qui publie un modeste premier tirage de 500 exemplaires, suivi très vite d’une réédition, suite a la reconnaissance du Grand Prix Artémisia en 2019.

En 2020, elle a effectué une résidence d’auteure à Blois en collaboration avec la Maison de la bd et l’agence CICLIC. Elle a travaillé aux côtés de la réalisatrice et autrice Mélanie Trugeon sur l’œuvre « Le Désert d’Ata », inspirée par l’histoire d’Ata, qui sera suivi en 2022 par une biographie d’Aimé Césaire, en collaboration avec les auteurs Anne Douaire-Banny et Nicolas Deleau.

À ne pas manquer, toujours à l’Académie du Climat :

Loustal, carnets de voyages

Exposition, consacrée aux carnets de voyage de l’invité d’honneur. Installé dans les galeries d’honneur du second étage de l’Académie du Climat, cet accrochage célèbrera la beauté de notre planète au travers de plusieurs dizaines de grands formats. Ouvert à partir du 25 novembre au 4 décembre.

L’accroche sera aussi prolongé dans le Corner Loustal à la Bibliothèque Arthur Rimbaud.

[Plus d’infos : c’est par là]

Loustal, carnets de voyages. Vietnam.

Exposition Loustal, carnets de voyages. Ici Vietnam.

La fin du monde sera végane

Samedi 2 décembre
15h – Académie du Climat

Rencontre et table ronde. La crainte d’une apocalypse n’est plus celle d’une troisième guerre mondiale, mais d’une ultime catastrophe climatique. La BD c’est emparée de cette vision de la fin du monde. Jean-Christophe Chauzy, Giacomo Nanni, Mathilde Van Gheluwe et Jaume Pallardo échangeront à ce propos.
[Plus d’infos : c’est par là]

Le reste du monde

Le reste du monde de Jean-Christophe Chauzy. Ed Casterman

Ça se passe où ?

L’exposition se tiendra à la buvette de
L’Académie du Climat
2 place Baudoyer, Paris IVe.

Du 27 novembre au 11 décembre,
Ouverture du mercredi au samedi de 11h à minuit.
Entrée libre et gratuite.

La Buvette de l'Académie du Climat

Comment y aller ?

Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville / ligne 1 : Saint-Paul
Bus 69, 76, 96 : Saint-Paul

Cet événement est réalisé en partenariat avec :

Académie du Climat