Patrimoine : la BD espagnole en pays catalans

Du 23 novembre au 13 décembre 2023, dans le cadre de la quinzaine de la bande dessinée espagnole à Paris, l’Association culturel Tebeosfera (ACyT), le SoBD et le Museu del cómic i la il·lustració de Sant Cugat, avec le support de l’Institut Ramon Llull, présenteront au Centre d’Études Catalanes de Paris une exposition patrimoniale faisant un panorama de plus d’un siècle de BD en Pays Catalans.

Dans cette grande nation du 9e art européen qu’est l’Espagne, la Catalogne tient une place à part, pouvant s’enorgueillir de presque 160 ans d’histoire en vignettes. Barcelone, grande métropole cosmopolite et industrielle de la péninsule, verra naître et croître de nombreux titres de presse BD, édités par des maisons d’éditions dont les noms sont restés dans l’histoire. Les agences catalanes, telle la fameuse Selecciones Ilustradas, ont irrigué de nombreux pays de leurs productions populaires.

La Catalogne a été, avec Valence, le principal épicentre de la BD ibérique à partir de la première moitié du XXe siècle. Ce fut à Barcelone dans les années 1910 que naquit le « tebeo », terme spécifique de la langue espagnole qui désigne les périodiques de bande dessinée, et par synecdoque, la BD dans son ensemble. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, de grandes maisons ont vu le jour à Barcelone ou Valencia (Bruguera, Valenciana, Toray, Toutain, Norma éditorial, Planeta DeAgostini, etc.) créant un grand panthéon des personnages du 9e art espagnol : El Guerrero de Antifaz (Manuel Gago), Hazañas Bélicas (Boixcar), Florita (Vicente Roso), Mortadelo y Filemón (Francisco Ibáñez), Zipi y Zape (José Escobar), le Capitán Trueno (Víctor Mora et Ambrós), Paracuellos (Carlos Giménez) ou Torpedo (Abulí y Bernet).

Cette industrie culturelle florissante constitue aujourd’hui un patrimoine culturel imposant, toujours en transformation, avec une scène avant-gardiste et éditoriale faisant de la Catalogne, Valence et les îles Baléares une zone de force de la bande dessinée outre-pyrènes, ainsi que sa principale plateforme vers le marché européen.

Au sein de cet espace culturel du Nord-Est de l’Espagne, le Museu del còmic i la il.lustració de Sant Cugat se positionne comme le plus important musée dédié a la bande dessinée. Situé dans la banlieue barcelonaise, fort d’une collection exceptionnelle de plus de 1 500 pièces, constituée à la suite d’initiatives privées, son fond répertorie plus de 130 ans de bande dessinée. Il participera au programme de la quinzaine espagnole du SoBD en présentant une sélection de ces pièces les plus notables, retraçant l’histoire du 9e art en Espagne.

La BD espagnole en Pays Catalans

Affiche de l’exposition

Issu d’une initiative privée menée par José Luis Villanueva et Paco Baena (analystes et théoriciens des médias, et collectionneurs passionnés), le Museu del còmic i la il.lustratió de Sant Cugat compte une très vaste collection lui permettant de présenter un panorama de la bande dessinée espagnole courant de la seconde moitié du XIXe siècle à la période contemporaine.

Museu del cómic I la Il.lustració

Museu del cómic I la Il.lustració. Vue du musée

Les livres du musée :

Durant les journées du salon vous pourrez retrouver les toutes dernières publications du Museo del Còmic de San Cugat : Tebeos. Un recorrido por 135 años de historia (BD. Un parcours sur 135 années d’histoire) de Paco Baena et El gall que cantà a mitjanit (Le coq qui chante à minuit) de Esteve Polls et Domènec Miquel.

Tebeos. Un recorrido por 135 años de historia

Tebeos. Un recorrido por 135 años de historia

Le livre recueille à travers 300 pages la particularité du Musée dans toute son essence. Une visite historique qui tente de valoriser le patrimoine culturel de l’art et de l’illustration de la bande dessinée, son évolution et sa fonction sociale, son industrie, ses auteurs et scénaristes à travers plus de 135 ans d’histoire et plus de 500 couleurs et b/n. Sans aucun doute, le livre le plus complet sur l’histoire de notre bande dessinée publié à ce jour.

El gall que cantà a mitjanit

El gall que cantà a mitjanit

La véritable histoire derrière la légende de « Pedra i Sang ». En 1350 fut commis l’un des crimes les plus mémorables de l’histoire du Vallès. Berenguer de Saltells, un noble de Cerdanyola del Vallès, a assassiné l’abbé de Sant Cugat, Arnau de Biure, ainsi que d’autres représentants de la classe aisée de la région. Les événements se sont déroulés à une date et un lieu exceptionnels : la veille de Noël, au monastère de Sant Cugat, alors que l’abbé officiait la messe de minuit.

Quelques pièces des collections extraites des collections du Museo del Cómic y la Ilustración :

Commissaires d’exposition :
Félix López pour l’Asociación Cultural Tebeosfera (ACyT),
Antoni Guiral et Paco Baena pour le Museu del Còmic i la il·lustració.

La BD espagnole vous intéresse ?

Voici quelques suggestions complémentaires…

SYMPOSIUM TEBEOSFERA : LA BD AVEC ACCENT ESPAGNOL

Le Mercredi 29 novembre à L’Institut Cervantes de Paris, dans le cadre de la Quinzaine espagnole du SoBD, l’association Tebeosfera présentera son deuxième Symposium des études sur la bande dessinée. Cette rencontre académique, accessible à tous les publics, explorera les relations entre l’Espagne et la France sous l’angle de la BD

[Plus d’infos : c’est par là]

2e symposium de Tebeosfera

Affiche du 2e symposium de Tebeosfera. Illustration de Kim

Cycle de tables rondes sur la BD espagnole

3 décembre 2023, de 14h à 18h30 – Halle des Blancs Manteaux

Comme de coutume, le SoBD consacrera 4 tables rondes à la bande dessinée espagnole. On y reviendra sur des livres clés, sur la scène éditoriale espagnoles, sur l‘émergence (la prépondérance ?) des femmes dans la bande dessinée espagnole ainsi que sur les jeux d’influences entre artistes de bande dessinée.

[Plus d’infos : c’est par là]

La Nueve. Par Paco roca

QUINZAINE DE LA BD ESPAGNOLE

Du 27 novembre au 4 décembre 2023

Le salon de la BD au cœur de Paris a concocté un vaste programme en coordination avec plusieurs partenaires espagnols et français, afin de mettre en valeur et faire découvrir aux lecteurs parisiens la bande dessinée ibérique dans toute sa splendeur.

[Plus d’infos : c’est par là]

Quinzaine de la BD espagnole à Paris

Affiche de Quinzaine de la BD espagnole à Paris par Tebeosfera & SoBD

LA BD ESPAGNOLE CONTEMPORAINE

En 2023, le SoBD accueille l’Espagne. Pour représenter ce grand pays de bande dessinée, 6 artistes espagnols exposent leur travail : Anabel Colazo, Kim, Marika, Miguelanxo Prado, Paco Roca et Laura Pérez Vernetti. Près d’une centaine pièces originales présentées, pour la première fois en France pour une bonne partie d’entre elles.

[Plus d’infos : c’est par là]

Kim, couverture de 2005 pour El Jueves

HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE ESPAGNOLE

Signé Antonio Altarriba, Manuel Barrero, Antoni Guiral Noelia Ibarra et Álvaro Pons.

Conçu en partenariat avec la maison d’édition PLG et l’association espagnole Tebeosfera, le SoBD propose cette année une Histoire de la bande dessinée espagnole, écrite spécifiquement pour l’édition 2023 du salon par 5 spécialistes et historiens espagnols de la bande dessinée.

Éditions PLG collection « Mémoire vive » 180 pages

En vente sur le salon, stand Stripologie.com 15 €

Histoire de la bande dessinée espagnole.

Infos pratiques :

Ça se passe où et quand ?

L’exposition patrimoniale Tebeos catalanes se tiendra
du 23 novembre au 13 décembre 2023,
au Centre d’Études Catalanes de Paris,
antenne de Sorbonne Université
située au 9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris,
à 200 mètres de la Halle des Blancs Manteaux.
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 puis de 14h à 20h.

Centre d'études catalanes

Entrée du Centre d’Études Catalanes de Paris. Photo : Sorbonne Université

Comment y aller ?

Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville / ligne 1 : Saint-Paul
Bus 69, 76, 96 : Saint-Paul

L’exposition la BD espagnole en pays catalans est organisée par :

Avec le soutien de :

Institut Ramon Llull