Exposition

Loustal : carnets de voyages

Exposition en accès libre du 25 novembre au 4 décembre à l’Académie du Climat (galeries d’honneur du 2e étage)

« J’aime la lenteur du temps, ce que ça dégage, j’aime bien regarder les heures passer. Les Carnets de voyages sont nés de mon désir de contemplation. Regarder, c’est s’imprégner des choses. »
Loustal, interviewé par Mathieu Lindon dans Libération, 22 janvier 1998.

Auteur culte célébré par la critique et le grand public, Jacques de Loustal épate ses lecteurs depuis bientôt cinq décennies. S’il s’est fait connaître pour ses bandes dessinées (Cœur de sables, Barney et la note bleue, Le Sang des voyoux, etc.) et pour pour sa peinture, Loustal est également un carnetiste, c’est-à-dire un artiste qui dessine en situation, sur le vif, et notamment à l’occasion de nombreux voyages.

Outre le Musée éphémère qu’il consacre à une rétrospective de l’œuvre de Loustal, le SoBD offre cette année au public une seconde exposition, consacrée cette fois aux carnets de voyage de son invité d’honneur. Installé dans les galeries d’honneur du second étage de l’Académie du Climat, cet accrochage célébrera la beauté de notre planète au travers de plusieurs dizaines de grands formats. On y verra également les restes pourrissant d’une humanité qu’on aimerait parfois moins envahissante.

Loustal, carnets de voyages. Afrique du Sud.

Exposition Loustal, carnets de voyages. Ici Afrique du Sud.

L’exposition Loustal : carnets de voyages, formera un bel écrin pour la rencontre La fin du monde sera végane, qui se tiendra également à l’Académie du Climat, le samedi 1er décembre après-midi. S’ouvrant par une intervention de Jean-Christophe Chauzy cette rencontre se poursuivra par une discussion entre Giacomo Nanni, jaume Pallardo et Mathilde Van Gheluwe. Autant d’auteurs qui ont imaginé dans leurs livres une fin du monde due à une catastrophe naturelle. Après avoir craint une l’apocalypse nucléaire d’une troisième guerre mondiale, c’est plutôt l’angoisse d’un catastrophe climatique qui étreint nos sociétés aujourd’hui. C’est pourquoi il n’est pas inutile de se souvenir de la beauté d’un monde qu’il serait préférable de préserver. Les dessins de Loustal seront là pour nous le répéter.

Loustal, carnets de voyages. Vietnam.

Exposition Loustal, carnets de voyages. Ici Vietnam.

Les images présentées dans l’exposition Loustal, carnets de voyages, ont été publiées dans trois livres édités par La Table ronde : Dessins d’ailleurs (2010), Esprits d’ailleurs (2014) et Loustal aux Antipodes (2020). Ces trois ouvrages, ainsi qu’une sélection complémentaire de livres de Loustal, seront consultable dans le Corner Loustal, installé à l’occasion du SoBD à bibliothèque Arthur Rimbaud, installée au sein de l’Académie du Climat.

Loustal, carnets de voyages

Loustal, carnets de voyages. Utah.

Loustal, carnets de voyages.

Loustal, carnets de voyages. Suisse.

À ne pas rater, également à l’Académie du Climat :

La fin du monde sera végane

Samedi 2 décembre
15h – Académie du Climat

Rencontre et table ronde. La crainte d’une apocalypse n’est plus celle d’une troisième guerre mondiale, mais d’une ultime catastrophe climatique. La BD c’est emparée de cette vision de la fin du monde. Jean-Christophe Chauzy, Giacomo Nanni, Mathilde Van Gheluwe et Jaume Pallardo échangeront à ce propos.

[Plus d’infos : c’est par là]

Le reste du monde

Le reste du monde de Jean-Christophe Chauzy. Ed Casterman

Hallali de Claire Malary

 Buvette de L’Académie du Climat

Du 27 novembre au 11 décembre 2023 une sélection de 15 agrandissements, extraits du livre Hallali de Claire Malary, sera exposée sur les murs de la buvette de L’Académie du Climat. Récit muet d’une soixantaine de pages où deux personnages s’enfuient dans une forêt obscure aux lisiers du surnaturel. Paru aux éditions l’Œuf, l’album décrocha en 2019 le Grand Prix Artémisia.

[Plus d’infos : c’est par là]

Hallali

Les invités d’honneur

Samedi 2 décembre de 14h00 à 17h00 [Salle 1]

Le premier cycle de conférences est dédié à l’œuvre et la carrière très prolifique de Loustal. Dessinateur, peintre, photographe, etc. Son parcours artistique, ancien et très diversifié, lui a valu de nombreuses distinctions.

[Inscriptions et plus d’infos, c’est par là]

Barney et la note bleu

Barney et la note bleu. Loustal et Paringaux. Ed Casterman. SoBD 2023

MASTER CLASS AVEC LOUSTAL

Vendredi 1 décembre de 15h30 à 17h00 — Salle 1

chaque année, le SoBD propose aux artistes amateurs comme professionnels, débutants ou avertis, des rencontres exceptionnelles de une heure et demie avec de grands auteurs de bande dessinée. Pendant environ les deux tiers du cours, Loustal vous présentera l’une des facettes de sa pratique qu’il juge primordiale.

[Inscriptions et plus d’infos, c’est par là]

Loustal dans son atelier

Loustal dans son atelier. SoBD 2023

Corner Loustal

Retrouvez une partie des ouvrages de Loustal à la Bibliothèque Arthur Rimbaud, dans un « Corner Loustal », en accès libre, dans un cadre confortable. Vous y trouverez plusieurs de ces carnets de voyages, qui prolongeront l’exposition installée à L’Académie du Climat.
Afin de préparer votre visite du Musée éphémère et au Cycles de rencontres des invités d’honneur, le Corner sera ouvert du samedi 25 novembre au lundi 4 décembre 2023. Au 2 place Baudoyer, à Paris IVe

[Plus d’infos : c’est par là]

Corner Loo Hui Phang

Le Musée éphémère de Loustal

Comme de coutume, le SoBD consacre son Musée Éphémère à son invité d’honneur. C’est donc l’œuvre de Loustal qui sera présentée cette année : avec une soixantaine de pièces originales recouvrant plus de quatre décennies de travail. On y retrouvera les travaux en couleur, qui ont fait la notoriété de ce grand artiste français, mais aussi des récits au traits, des illustrations, etc.

[Plus d’infos : c’est par là]

Jacques Loustal, Barney et la note bleue

Jacques Loustal, Barney et la note bleue, scénario Philippe Paringaux, 1987

À ne pas rater, également à l’Académie du Climat :

Ça se passe où ?

L’exposition Loustal, carnets de voyages
Se tiendra au 2ème étage de L’Académie du Climat
2 place Baudoyer, Paris IVe
(galeries d’honneur du 2e étage)
Du 25 novembre au 4 décembre 2023
Entrée libre et gratuite

Académie du Climat

Comment y aller ?

Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville / ligne 1 : Saint-Paul
Bus 69, 76, 96 : Saint-Paul

Cet événement est réalisé en partenariat avec :

Académie du Climat