[Salle 2] Dimanche 3 décembre 2023 – 15h-15h50

La bande dessinée contre-culturelle n’est pas un phénomène récent. Elle apparaît en France dans les années soixante-dix, en prolongement de l’underground américain avant de connaître un indéniable renouveau dans les années quatre-vingt-dix. À l’occasion d’un panorama tracé récemment de l’édition indépendante, le SoBD questionne deux éditeurs sur les tendances des 25 dernières années.

Avec :

Erwin DejasseChercheur, enseignant et commissaire d’exposition belge spécialiste de la bande dessinée. On lui doit plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Sa thèse, consacré à l‘œuvre de Muñoz et Sampayo, vient tout juste d’être éditée. Second invité d’honneur du SoBD 2023.
Philippe MorinCo-fondateur de PLG, le fanzine et la maison d‘édition, spécialiste de la BD aussi bien en tant qu’éditeur que passionné.
Guillaume TrouillardEn 2003, il lance les Éditions de la Cerise et la revue Clafoutis, puis reçoit en 2007 le prix du public au festival de Bassillac ainsi que le prix BD 2008 des lecteurs de Libération pour Colibri. En 2021, il rejoint les résidents de la Villa Médicis pour Aquaviva, un projet fleuve entamé en 2010.
Bérengère OrieuxAprès quinzaine années aux éditions Tartamudo puis Vertige Graphic, elle fonde la maison Ici même, dans sa ville de Nantes. Son catalogue éditorial se centre sur la BD alternative de la scène nationale et internationale.