[Salle 1] Dimanche 3 décembre 2023 – 17h25-18h15

L’éclat que jette l’œuvre des grands artistes les isole dans un génie qui semble solitaire. Il n’en est rien. Tous sont venus à leur art en admirant, quelque fois en copiant, le travail de certains prédécesseurs avant de s’engager sur la voie qui leur est propre. Écouter un artiste évoquer les confrères qui l’ont précédé et qui l’ont profondément marqué est une bonne manière de pénétrer dans une culture graphique. On proposera ici de découvrir une génération d’artistes à travers le regard de la suivante. Empruntant à la maison PLG le titre d’un de ses premiers livres, Anabel Colazo, Kim et Paco Roca nous parleront chacun des auteurs qui les ont initiés à la bande dessinée, et qui les ont accompagnés. Et ils nous en montreront les images.

Avec :

KimNé en 1941, Joaquim Aubert Puigarnau, alias Kim, débute dans les fanzines et dans la presse musicale et satirique avant d’installer sa série Martínez el facha (Martin le facho) dans El Jueves en 1977 pour plus de 30 ans. La rencontre avec Altarriba produira L’Art de voler (2009) puis L’Aile brisée (2016), traduits en France. L’œuvre de Kim a continué à s’étoffer. En 2018, il a publié Nieve en los bolsillos (Un rêve d’ailleurs).
Manuel BarreroDiplômé en sciences biologiques et titulaire d’un doctorat en communication. En tant que chercheur en BD, il a participé à de nombreuses publications théoriques et a publié plusieurs livres. En 2001, il a créé le projet Tebeosfera et le Catalogue de la BD en Espagne.
Anabel ColazoNée en 1993, elle fait débuts en cofondant le fanzine Nimio. En 2017 elle entreprend l’écriture d’un récit long, édité en Espagne et en France. Proches rencontres installe déjà un univers étrange, marqué par les mangas, le jeux vidéos et la culture geek. Il est suivi par Ne regarde pas derrière toi (2019) puis par L’Épée (2022). Colazo est une représentante de la jeune et talentueuses génération des autrices de BD espagnole.
Paco RocaNé en 1969 à Valence, est l’un des grands noms de la BD espagnole contemporaine, avec une trentaine d’albums publiés et traduits dans une douzaine de pays. Salué par la critique, il compte dans son carquois de nombreuses flèches, dont un Eisner Award, un Inkpot de la San Diego Comic Con et le Grand Prix Romics de Rome. Largement publié en France, son œuvre est apprécié pour ses talents de narrateur capable de tisser des récits captivants, qui détaillent la complexité des relations humaines.