[Salle 1] Dimanche 3 décembre 2023 – 16h25-17h15

En Espagne comme dans de nombreux autres pays, la bande dessinée contemporaine est fortement féminine : autrices comme lectrices sont toujours plus nombreuses, prenant progressivement le pas sur leurs congénères de l’autre sexe, qui s’est longtemps, et probablement à tort, adjugé le beau rôle en matière de 9e art. Trois autrices espagnoles de différentes générations nous diront si l’émergence des autrices n’est pas que la mise en lumière d’une facette féminine de la BD ibérique, longtemps laissée dans l’ombre.

Avec :

Anabel ColazoNée en 1993, elle fait débuts en cofondant le fanzine Nimio. En 2017 elle entreprend l’écriture d’un récit long, édité en Espagne et en France. Proches rencontres installe déjà un univers étrange, marqué par les mangas, le jeux vidéos et la culture geek. Il est suivi par Ne regarde pas derrière toi (2019) puis par L’Épée (2022). Colazo est une représentante de la jeune et talentueuses génération des autrices de BD espagnole.
Manuel BarreroDiplômé en sciences biologiques et titulaire d’un doctorat en communication. En tant que chercheur en BD, il a participé à de nombreuses publications théoriques et a publié plusieurs livres. En 2001, il a créé le projet Tebeosfera et le Catalogue de la BD en Espagne.
MarikaMaría del Carmen Vila Migueloa, plus connue comme Marika, est née en 1949 à Barcelone. Dessinatrice et créatrice, dont les premières collaborations remontent aux années 1970 pour Selecciones Ilustradas. C’est aussi une responsable éditoriale, commissaire d’expositions et historienne de la bande dessinée abordant sa discipline en s’attachant aux rôles des femmes dans le 9e art espagnol, témoignant ainsi de son engagement féministe.
Laura Pérez vernettiAutrice issue des années dorées de la BD espagnole post-dictature, Laura Perez Vernetti (Barcelone, 1958) se forme dans les pages d’Ėl Víbora avant de trouver son filon dans la poésie visuelle, hybridant poèmes et BD. Publiée dans toute l’Europe, mais peu en France, et en Amérique Latine, son œuvre a été exposée dans de grands musées (Musée d‘art contemporain de Madrid, Musée d’histoire de Barcelone …)