[Salle 2] Samedi 2 décembre 2023 – 15h-15h50

La couleur a longtemps été un second moment pour la bande dessinée, et c’est encore souvent le cas. Certes, le dessin destiné à être mis en couleur est généralement conçu dans cette optique, mais il est achevé lorsque le travail de la couleur s’engage. Et si le trait est finalement assez peu dépendant des contraintes techniques liées à l’impression et à l’édition, il n’en va pas de même de la mise en couleur. Il en résulte que les méthodes de mises en couleur ont également évolué entre le début du XXe siècle et la période actuelle, passant d’indications écrites aux dos des planches au travail sur le bleu, aujourd’hui très largement remplacé par l’outil informatique. En quoi ces façons de faire, intimement liées aux outils industriels de reproduction, ont-elles un impact sur les bandes dessinée ? Comment l’outil industriel influe-t-il sur la nature artistique de la discipline ?

Avec :

Irène Le Roy Ladurie Chercheuse à l‘Université de Bourgogne et membre du comité de pilotage du SoBD et Co-rédactrice en chef de la revue de la Cité de la Bande dessinée, ses recherches portent sur les représentations des corps et des sexualités. Elle travaille également sur l’histoire de la bande dessinée.
Elvire de CockAprès être sortie de Saint-Luc, elle réalise au dessin et à la couleur quelques albums chez les Humanoïdes associés et Dupuis. Depuis 2015, elle travaille principalement comme coloriste de BD. Elle met en couleur notamment Ladies With Guns chez Dargaud avec Olivier Bocquet et Anlor, ainsi que les Frères Rubinstein chez Delcourt, avec Etienne Le Roux, Loïc Chevallier et Luc Brunschwig.
Évelyne Tran-LèGrande coloriste de la bande dessinée, connue pour ses collaborations avec 19 albums de Valérian de son frère Mézières. Au long de sa très prolifique carrière, elle fit les couleurs de séries emblématiques telles Philémon, Blueberry et Torpedo. Proche de la centaine d’albums accomplis, cette voix discrète et féconde du 9e art a figé une grande empreinte sur l’histoire de la BD.