[Salle 2] Samedi 2 décembre 2023 – 14h-14h50

La bande dessinée est le plus souvent un art du trait. Pourtant, nombreux sont les artistes qui ambitionnent d’ajouter la couleur à leur palette expressive. Pour certains, à l’instar d’Hermann qui travaillait avec un coloriste talentueux, la prise en charge de cette facette du travail s’est accompagnée d’une transformation remarquable du dessin. Chez les modernes, on peut observer des approches très différentes de la couleur chez certains dessinateurs dont le trait se distinguait déjà très puissamment. De Nylso à Alex Baladi, d’Aude Picault à Rémi Lucas en passant par Florence Dupré-Latours : quelles sont les raisons qui ont conduit à passer à la couleur, et quels moyens ont été mis en œuvre pour adopter un dessin multicolore ?

Avec :

Rémi LucasArtiste pluridisciplinaire trouvant inspiration dans le cinéma, la littérature populaire et les expériences oulipiennes. Connu pour son approche pseudo-autobiographique, tissant une mythologie personnelle avec des personnages empruntés à la BD, au show-biz, et la pop culture.
Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, auteur d’une biographie d’Hugo Pratt. Il animera la rencontre.
Xavier MussatAuteur multiforme ayant fait du design graphique et de l’animation, il a de même expérimenté sur presque tous les genres et esthétiques du 9e art. Il est aussi l’un des co-fondateur des éditions Ego comme X.