[Salle 1] Dimanche 3 décembre 2023 – 15h25-16h15

Quatre éditeurs indépendants espagnols, présents à l’occasion du SoBD, viendront présenter leurs maisons d’édition et évoquer la situation de la bande dessinée en Espagne. Quel en est le lectorat, quel poids au sein de l’édition en général, et parmi les industries culturelles, quelles sont les attentes du publics, et vers quoi se dirigent le 9e art de l’autre côté des Pyrénées ?

Avec :

Emilio BernárdezÉditeur issu de la première génération de l’âge d’or de la BD alternative espagnole, il commence son parcours dans les entrepôts de la revue El Víbora avant de devenir le successeur de sa mission à travers son rôle de directeur des éditions La Cúpula, haut lieu de la BD alternative espagnole et plateforme d’entrée de nombreux grands auteurs de la scène internationale.
Manuel BarreroDiplômé en sciences biologiques et titulaire d’un doctorat en communication. En tant que chercheur en BD, il a participé à de nombreuses publications théoriques et a publié plusieurs livres. En 2001, il a créé le projet Tebeosfera et le Catalogue de la BD en Espagne.
ATAJuan Lassalle, plus connus sous son pseudo ATA, dirige les éditions Autsider Comics, qui depuis l’île de Mayorque font connaître les auteurs « inconventionnels » de la scène underground internationale et nationale. Dessinateur, il contribue depuis longue date avec des revues humoristiques et de temps en temps, organise des concerts live.
Stéphane CorbinaisÉditeur français basé à Barcelone, depuis 2004, il dirige avec trois amis la maison Bang Ediciones, en creusant un filon franco-espagnol, de par ses publications trilingues. Avec un catalogue ouvert à tous les ages, ils proposent des auteurs de la scène franco-espagnole et internationale.
Vicente GarciaJournaliste, scénariste, écrivain, éditeur, etc. Véritable homme-orchestre de la BD ibérique, qui fait ses premiers pas dans le fanzinat majorquin avec un projet qui deviendra ensuite les éditions Dolmen. Grâce à son vaste réseau établi au fils de ses nombreuses collaborations, il a fait de sa maison une enseigne polyvalente, où toutes les esthétiques du 9e art ont leur place.