[Salle 1] Samedi 2 décembre 2023 – 14h00 à 14h50

Jacques de Loustal avec Cœurs de sable en 1985, Lorenzo Mattotti avec Feu en 1986 et Nicolas de Crécy avec Foligatto en 1991 ont provoqué chez une génération de lecteur de bande dessinée des chocs visuels qu’on a peut-être oublié aujourd’hui. En quelques années de la fin d’une décennie, pourtant souvent qualifiée de peu créative pour la bande dessinée francophone, des œuvres majeures ouvrant de nouvelles voies dans l’usage de la couleur directe ont marqué les esprits. On notera que chez deux de ces trois auteurs, le recours à la couleur n’a nullement signifié l’abandon de la création au trait.

Avec :

Jacques de LoustalGrand artiste du 9e art, Loustal est un virtuose de la couleur et des atmosphères. On lui doit une trentaine de livres : albums de BD, mais aussi carnets de voyage, albums de peintures et de photos. Il est l’invité d’honneur du SoBD 2023.
Chloé WaryJeune autrice issue de la banlieue parisienne. Ses albums, dont La Saison des roses, lui ont valu le succès et la reconnaissance de ses talents de coloriste et narratrice hors pair.
Frédéric MichelJournaliste et chroniqueur. Spécialiste de la bande dessinée, il collabore régulièrement avec A voir A lire et avec France Culture. Co-producteur du podcast Dans ma bulle.