[Salle 1] Dimanche 3 décembre 2023 – 14h25-15h15

Il arrive qu’un livre fasse la différence pour un auteur, le propulsant tout à coup à une place qu’il n’avait jamais connue. Barney et la note bleue, pour Loustal. Zaï Zaï Zaï Zaï pour Fabcaro. Il en est également allé ainsi pour Miguelanxo Prado avec Trait de craie (1993), pour Paco Roca avec Rides/La tête en l’air (2008) et pour Kim avec L’Art de voler (2009). Ces trois artistes viendront nous parler de ces trois livres, de leur genèse, de l’accueil qu’ils obtinrent du public et de ce qu’il en résultat…

Avec :

KimNé en 1941, il débute dans les fanzines et dans la presse musicale et satirique avant d’installer sa série Martínez el facha (Martin le facho) dans El Jueves en 1977 pour plus de 30 ans. La rencontre avec Altarriba produira L’Art de voler (2009) puis L’Aile brisée (2016), traduits en France. L’œuvre de Kim a continué à s’étoffer. En 2018, il a publié Nieve en los bolsillos (Un rêve d’ailleurs).
Manuel BarreroDiplômé en sciences biologiques et titulaire d’un doctorat en communication. En tant que chercheur en BD, il a participé à de nombreuses publications théoriques et a publié plusieurs livres. En 2001, il a créé le projet Tebeosfera et le Catalogue de la BD en Espagne.
Miguelanxo PradoNé en 1958 cet auteur galicien est le plus connu sur la scène internationale. Ce dessinateur virtuose a publié une vingtaine de titres et plusieurs dessins animés. Venu du dessin au trait, il excelle dans la couleur directe. Depuis les années 1990, il enchaine les prix prestigieux : deux Alph-Art et un Grand Boum en France, deux Max und Moritz en Allemagne et le Prix National de la BD espagnole.
Paco RocaNé en 1969 à Valence, est l’un des grands noms de la BD espagnole contemporaine, avec une trentaine d’albums publiés et traduits dans une douzaine de pays. Salué par la critique, il compte dans son carquois de nombreuses flèches, dont un Eisner Award, un Inkpot de la San Diego Comic Con et le Grand Prix Romics de Rome. Largement publié en France, son œuvre est apprécié pour ses talents de narrateur capable de tisser des récits captivants, qui détaillent la complexité des relations humaines.